Enregistrement DREETS BRETAGNE N° BRET/2024/01
L'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) : profil type
En tant que IPRP, nous dispospns de compétences spécifiques liées à la santé et la sécurité au travail. Par exemple : ergonomie, enquête accident, plan d'action, RPS, harcèlement, spécialiste dans l'organisation en prévention des risques ect......
Notre rôle est de participer à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés. J'agis en prévention des risques et pour mission le diagnostic, le conseil et l'accompagnement de l'entreprise dans ma démarche de prévention. Cela implique un travail pluridisciplinaire avec la médecine du travail. Selon la demande de l'employeur ou du service de santé au travail, j'interviens ponctuellement ou de façon durable.
Notre rôle d'IPRP pour l'entreprise et le salarié ?
L'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) permet à l'entreprise :
D'évaluer précisément les risques auxquels peuvent être exposés les salariés,
De prévoir un plan d'amélioration des conditions de travail pour les réduire,
De mieux protéger les salariés,
De réduire le risque d'arrêt de travail et d'absentéisme.
Le salarié bénéficie de la prise en compte de sa santé et d'une protection globale et élargie contre les risques liés au travail.
Demande de CSE
L'IPRP dans les services de prévention et de santé au travail. Il est désigné après avis du CSE si ce dernier existe. Il dispose du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer ses missions. Il ne peut subir de discrimination en raison de ses activités de prévention.
L'IPRP a besoin de s'appuyer sur les collaborateurs dans l'entreprise (CSE) (CSSCT). Une formation de base ou même des formations spécifiques (TMS, expositions aux produits toxiques, prise en compte du vieillissement) feront des salariés ses alliés et des acteurs de la prévention des risques et de la préservation de la santé en entreprise.
Le comité social et économique (CSE) est une instance représentative du personnel dont la mission principale consiste à défendre l'emploi et les conditions de travail des salariés, veiller à la préservation de leur santé et de leur sécurité et s'assurer du respect du droit du travail.
Sa mise en place est obligatoire dans les entreprises d'au moins 11 salariés.
En matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, le CSE a pour mission de procéder à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Il contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
Demande d'accompagnement au sein de l'entreprise en sécurité au travail
- Conseiller la Direction dans l'élaboration de la politique Santé & Sécurité au travail, participer à la conception des plans d'actions HSE et assurer leur suivi ;
- Exercer un rôle d'alerte en matière de risques Santé et Sécurité au travail auprès de la Direction ;
- Informer la Direction des évolutions de la législation, des normes et des recommandations en matière de Santé & Sécurité au travail et, selon besoin, mettre en place un système de veille réglementaire informatisée ;
- Piloter les enquêtes et les analyses d'accidents, incidents et dysfonctionnements relatifs à la Santé & Sécurité au travail (réclamation client, situation dangereuse…) ;
- Réaliser des actions de sensibilisation du personnel (causerie et 1/4h sécurité, communication par voie d'affichage…) ;
- Rechercher et proposer les moyens de protection collective ou individuelle ;
- Rédiger les documents du type plan de prévention, PPSPS, analyse de risques, protocoles de chargement/déchargement ;
- Représenter l'entreprise aux inspections communes, par délégation ;
- Participer à la rédaction/révision du Document Unique ;
- Rédiger des documents pour les Ressources Humaines : livret d'accueil, plan intégration, accueil sécurité, support de formation renforcée, plan de continuité … ;
- Participer à la définition des besoins en formation à la Prévention ;
- Proposer des outils de suivi des formations, habilitations, autorisations de travail… ;
- Proposer des outils de suivi des contrôles périodiques ;
- Participer de façon transversale à tous les projets pour intégrer la sécurité en amont ;
- Représenter l'entreprise auprès d'organismes extérieurs : CARSAT, Médecine du Travail, Inspection du Travail…
Contactez-nous pour plus d'informations.
Bien à vous
C.GUEGUEN